Thursday Apr 04, 2024
Investir dans la "néoindustrie", plus innovante et plus vertueuse.
Bruno Bonnell - Secrétaire général pour l’investissement
“La France est un territoire d’inventeurs historiques. Un territoire d’innovateurs”
Bruno Bonnell est un serial entrepreneur et un homme politique. Depuis le 31 janvier 2022, il est secrétaire général pour l'investissement. Son rôle : sélectionner les projets qui percevront une partie des 54 milliards d’euros attribués au plan France 2030 afin de réindustrialiser le pays.
Parmi les 10 000 candidatures reçues, 3 700 projets on déjà été soutenus. Soit près de un projet sur trois. “Souvent, ces projets sont là où on ne les attend pas : 60% viennent de province. 48% sont des petites boites”, explique Bruno Bonnell.
Dans ce nouvel épisode, il nous parle de l’importance d’investir dans la “néoindustrie”, plus innovante et plus vertueuse que les précédentes. “Après avoir rêvé d’une France sans usine, nous assistons à un réveil, à une nouvelle révolution industrielle générée par la gifle du Covid […] l’hardware reste aussi important que le software”, observe-t-il.
Alors pour les sélectionner, il aime se comparer à Aimé Jacquet ou Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France qui repère les MBappés de l’industrie.
Retrouvez Bruno Bonnell sur Linkedin et plus d’informations sur le plan France 2030 sur : https://www.gouvernement.fr/france-2030
Bonne écoute !