Wednesday Mar 15, 2023
Le recyclage des eaux industrielles, Chemdoc Water Technologies
“Chaque goutte d’eau peut être utilisée plusieurs fois.”, nous explique François Chaine, directeur de projet chez Chemdoc Water Technologies. Il est l’invité de ce nouvel épisode et nous éclaire sur le recyclage des eaux industrielles.
ChemDoc Water Technologies conçoit des équipements compacts pour filtrer l’eau. Ils permettent de rendre l’eau pure et de qualité pour l’industrie, ou de potabiliser les eaux de surface, pour les collectivités. Spécialisée dans les technologies membranaires, l’entreprise offre une solution durable pour consommer moins d’eau, moins d’énergie et moins de produits chimiques.
Le traitement de l'eau à sa sortie de station d'épuration permet sa réutilisation pour de nouveaux usages en atteignant la même qualité que l'eau utilisée pour la première fois. Dans l'industrie, l'eau est également recyclée avant son rejet en station de traitement, en particulier sur le cycle de la chaufferie vapeur afin de réaliser des économies de chauffage.
« On n’a pas le choix que de consommer moins et d’être plus efficient », affirme François. Après quatre étés de sécheresse intense, les industriels sont confrontés au risque de limitation de leur consommation d’eau par les préfectures et se doivent d’investir dans une solution durable. « Nous sommes dans une période de rénovation de ces installations de traitement », ajoute le directeur de projet. Nombreuses sont les entreprises à choisir les équipements ChemDock face à la hausse du coût de l’eau.
« Dans 10 ans, on espère que le recyclage de l’eau sera de 10-15% plutôt que 1% aujourd’hui », conclut-il.
Retrouvez François Chaine sur LinkedIn et découvrez les solutions de traitements des eaux ChemDoc sur https://chemdocwater.com/