Wednesday Mar 15, 2023
Le rôle d’une agence de santé dans la gestion de l’eau, ARS de Bretagne
Cette semaine, Anne Serre, directrice adjointe Santé et Environnement à l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne, nous renseigne sur le rôle d’une agence de santé dans la gestion de l’eau, et sur les enjeux particuliers auxquels fait face sa région aujourd’hui.
Les ARS assurent le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine. Il en existe deux types : l’eau potable et l’eau de loisir. L’eau de loisir fait souvent écho à la baignade, mais comprend également la pêche à pied, deux activités largement développées en Bretagne.
Le contrôle sanitaire de l’eau a une visée qualitative. Cependant, les préoccupations actuelles se concentrent sur l’aspect quantitatif. Les épisodes de sécheresse et de canicule ont mis en avant une fragilité jusqu’alors méconnue dans la région. « On savait que les ressources étaient fragiles en qualité et on découvre qu’elles le sont aussi en quantité », déplore la directrice adjointe.
« Mais les deux sont liés : une bonne qualité d’eau au robinet dépend de là où elle a été prélevée », explicite Anne. La Bretagne possède très peu de nappes phréatiques et prélève en grande partie dans les rivières. Une source d’eau dite superficielle du fait de sa sensibilité aux rejets domestiques, industriels et agricoles.
L’ARS Bretagne accompagne les collectivités et les syndicats face à ces difficultés à l’aide d’un Plan de gestion sanitaire des eaux. Il permet d’analyser des points de fragilité et d’en déduire certaines mesures correctives.
Retrouvez Anne Serre sur LinkedIn et plus d’informations concernant les missions de l’ARS Bretagne sur https://www.bretagne.ars.sante.fr/
Bonne écoute !