Wednesday Mar 15, 2023
Les défis de l’eau à l’échelle d’une métropole, Rennes métropole
« L’eau a besoin de temps, pas de vitesse ! » C’est ce qu’affirme Pascal Hervé, Vice-président de Rennes métropole. Cette semaine, il nous renseigne sur les défis de l’eau à l’échelle d’une métropole.
C’est en 2015 que l’aventure Rennes métropole commence pour Pascal Hervé et ses équipes, au service de l’assainissement de l’eau, de la biodiversité, ou encore de la gestion et de la protection du milieu aquatique sur le secteur. L’été dernier, l’intense sécheresse a conduit 80% du territoire à subir des restrictions d’eau : « Cela nous incite à anticiper et à durcir nos politiques globales », explique le vice-président.
Malgré la grande qualité du réseau rennais, et ses trois usines de traitement, seules 3% des masses d’eau d’Ille-et-Vilaine sont en bon état écologique. « On ne pourra pas toujours renforcer les traitements », déplore Pascal Hervé. Selon le vice-président, il est aujourd’hui nécessaire d’imaginer des solutions sur le long terme et de remettre l’eau dans son cycle naturel.
Pour ce faire, la métropole a mis en place l’objectif zéro pesticide en 2030, qu’elle conçoit grâce à la mise en place d’un cahier des charges. La perméabilisation des sols, la cybersécurité, et la revalorisation des eaux usées sont autant de leviers pour une gestion durable de la ressource .
Retrouvez Pascal Hervé sur LinkedIn et plus de renseignements à propos de la Métropole de Rennes sur https://metropole.rennes.fr/
Bonne écoute !